Histoire
Accueil Histoire
Notre histoire
  • 1960

    Ouverture de la première épicerie Safi, par Monsieur Di Fazio, situé au plein cœur de Metz (secteur des arènes) dans les années 60. Cette idée lui est venue par l’arrivée massive des immigrés italiens venus travailler en France.

  • 1962

    « L’année du développement », après son ascension sur le secteur messin. Monsieur Di Fazio élargit ses services pour s’installer dans la vallée de la Fensch à Hayange.

  • 1964

    Et de trois ! L’aventure continue pour la Safi, en déposant ses valises à Homécourt en Meurthe-et-Moselle.

  • 1965

    Un choix de proximité pour Monsieur Di Fazio. L’ouverture d’une quatrième Safi à Hagondange fut une évidence. En effet, celle-ci est implantée à distance égale entre Metz à Hayange.

  • 2001

    Un nouveau souffle pour l’enseigne Safi. Reprise par une ancienne apprentie de Monsieur Di Fazio, Anna INCATASCIATO a mis cœur à l’ouvrage pour développer le concept connu d’aujourd’hui.

  • 2006

    Forte de caractère et de reconnaissance envers la vision de Monsieur Di Fazio, Anna développe à sa manière l’avenir de l’enseigne. En ouvrant une nouvelle épicerie Safi à Sainte-Marie-aux-Chênes.

  • 2021

    Thionville nous voilà ! Le dernier-né de l’enseigne, SAFI voit le jour, le 26 avril 2021 sous l’œil avisé d'Anna. Avec aux commandes Joffrey DE NARDA, Alessia BIALECK et François BALDINO.

Notre histoire
article presse

Thionville Commerce : l'enseigne de gastronomie italienne Safi ouvre dans quelques jours au Linkling

L’enseigne bien connue des amateurs de gastronomie italienne ouvre une boutique au Linkling, tenue par quatre associées aux noms transalpins. Les familles d’Anna, Alessia, François et Joffrey sont issues de Sicile, Sardaigne et Vénétie.

Qui ne connaît pas l’enseigne Safi en Moselle Nord ? Depuis plus de 60 ans, la société, spécialisée dans les produits culinaires italiens, régale les palais sensibles à la mozzarella di buffala, à la buratta, au prosciutto di San Daniele, au salame di Felino… sans oublier au Chianti ou au Montepulciano d‘Abruzzo. D’abord installée à Hagondange, la marque a ensuite ouvert un magasin à Ban-Saint-Martin (fermé depuis quelques mois), puis à Sainte-Marie-aux-Chênes, et maintenant à Thionville, route des Romains. Car ce lundi 26 avril, à 14h30 précisément, Anna Incatasciato, sa fille Alessia Bialeck, François Baldino et Joffrey De Narda, vont lever le rideau sur un projet né il y a trois ans. Les quatre associés, qui partagent toutes et tous des origines transalpines (Sicile, Sardaigne et Vénétie), mettent aujourd’hui la main à la pâte pour terminer les derniers travaux à temps.

Nancy, Strasbourg ou… Thionville

Anna Incatasciato pose son tablier et raconte la genèse de cette nouvelle aventure : « Un jour, Joffrey, le fils de mon associé, est venu me voir. Pilote automobile, il voulait changer d’activité et se lancer dans une franchise Safi. Il ne savait pas où, quand et comment ! Je lui ai dit que cela n’était pas possible sur Metz, car à l’époque il avait déjà un magasin Safi, mais qu’il était envisageable de le faire à Nancy, Strasbourg ou… Thionville. Finalement, fin 2019, nous avons eu l’opportunité de nous développer et donc, de concrétiser ce projet. »

Joffrey De Narda embarque avec lui François Baldino, un de ses collègues, et Anna Incatasciato mobilise sa fille Alessia. Le quatuor se met à la recherche d’un local, d’abord à Hettange-Grande, et trouve finalement la perle au Linkling, à Thionville. « Thionville est une ville dynamique, proche de la frontière, se réjouit Joffrey De Narda. Il y a un fort potentiel, avec très peu de concurrents. » Le magasin qui répond aux codes Safi, respecte la charte Safi, et propose les traditionnels produits Safi sur 150 m², fonctionnera dans un premier temps avec quatre personnes : les quatre associés. « Il est certain que nous embaucherons rapidement », assure Alessia Bialeck, convaincue du succès de Safi Thionville.